Jeudi 9 mars 2023 à 14h.
La Cambre
21, Abbaye de La Cambre
1000 Bruxelles
Ligeti est considéré aujourd’hui comme l’une des personnalités musicales les plus marquantes de la seconde partie du XXe siècle. L’œuvre de ce compositeur hongrois (sans oublier son travail de théoricien – tous ses écrits ont été édités en 3 volumes aux éditions contrechamps) s’est profondément transformée en un peu plus d’un demi-siècle de création. Si jusqu’à son départ de Hongrie en 1956 les premières compositions sont marquées par l’influence de son compatriote Bartók, dès son arrivée en Europe de l’Ouest Ligeti crée un langage et une esthétique reconnaissable entre toutes. Il suffit de quelques secondes de sa musique pour reconnaître sa patte.
Dans plusieurs de ses conférences et articles, Ligeti fait référence à des artistes comme Klee, Eischer ou encore Calder qui ont influencé son travail. Bien qu’aucun écrit n’y fasse référence, plusieurs de ses œuvres peuvent également être mises en parallèle avec le travail du plasticien vénézuélien Jesús-Rafael Soto. Le point commun ? La vibration ! C’est de ce rapport entre les œuvres cinétiques de Soto et des pièces comme Continuum pour clavecin ou encore la seconde des trois pièces pour deux pianos de Ligeti dont il sera question lors de cette conférence.
En collaboration avec la SBAM