Concert-analyse
Mardi 26 mars 2024 à partir de 16h.
Conservatoire royal de Liège
14, rue Forgeur
4000 Liège
En partenariat avec la Société Belge d’Analyse Musicale
16h – Jean-Marc Onckelinx
regard historique
17h – Jean-Marie Rens
regard analytique
19h – concert
Edward Vanmarsenille et Fabien Moulaert
orgue et clavecin
L’Art de la fugue fait partie de ces œuvres monumentales qui posent de nombreuses questions et que les musicologues, mais aussi les analystes aiment explorer. De nombreux articles et thèses lui ont été consacrés comme, entre autres, les travaux analytiques de Jacques Chailley et de Marcel Bitsch ainsi que la thèse de Walter Corten et, plus récemment, celle d’Ewald Demeyere.
Les questions que suscite l’œuvre sont nombreuses et Marcel Bitsch en pose trois dès l’ouverture de son ouvrage : dans quel ordre faut-il exécuter les 22 morceaux existants, par quels instruments faut-il les exécuter et enfin, quel aurait pu être le plan d’ensemble de l’oeuvre si elle avait été achevée ? À ces trois questions auxquelles un certain nombre de réponses ont été apportées, nous pourrions en ajouter quelques autres : L’Art de la fugue est-il un « jeu intellectuel », une « démonstration » que Bach envoie à ses collègues, l’œuvre pose-t-elle les bases d’un traité de fugue, est-elle destinée à être étudiée et pas nécessairement jouée et, comme certains le proclament, serait-elle une œuvre testamentaire…
C’est à quelques-unes de ces questions que Jean-Marc Onkelinx et Jean-Marie Rens tenteront de répondre avant d’écouter plusieurs des fugues dont se compose l’œuvre sous les doigts de Fabien Moulaert et Edward Vanmarsenille.
Programme
16h – L’Art de la fugue : Jean-Sébastien Bach entre Ciel et Terre par Jean-Marc Onkelinx
17h – L’Art de la fugue : regard analytique par Jean-Marie Rens
19h – Concert par Fabien Moulaert et Edward Vanmarsenille.