Hommage à Pierre Boulez

Conférences et concert-analyse

Mardi 25 mars 2025à partir de 10h.
Conservatoire royal de Liège
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
En partenariat avec la Société Belge d’Analyse Musicale (SBAM)

Pierre Boulez est sans conteste l’une des figures les plus importantes de la musique au XXe siècle. Son œuvre, ainsi que ses écrits, qui couvrent plus d’un demi-siècle, ont marqué et continue de marquer bon nombre de musiciens aujourd’hui.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, le conservatoire royal de Liège en partenariat avec la société belge d’analyse musicale (SBAM) consacre une journée d’hommage au compositeur et penseur français.
Celle-ci se déroulera le mardi 25 mars (soit très précisément le jour anniversaire de sa naissance) au conservatoire royal de Liège. Au programme de cette journée, plusieurs conférences ainsi qu’un concert de l’ensemble Sturm und Klang pour la pièce Dérive 1 et Zacharie Tavier pour les Notations pour piano.
Cette journée sera également l’occasion de présenter l’ouvrage réalisé par Pascal Decroupet et qui reprend la correspondance entre Pierre Boulez et Henri Pousseur qui, faut-il le rappeler, a contribué grandement à la réputation du conservatoire de Liège lors de sa direction.

Programme de la journée :

9h30 accueil
10h – Conférence de Pascal Decroupet (musicologue et professeur à l’université de Nice).
Regard sur l’œuvre et les écrits de Pierre Boulez
11h45 – pause
12h – Diffusion audio du concert-conférence donné par Pierre Boulez en compagnie de l’ensemble inter-contemporain : concert-conférence consacré à Éclat (1955).

12h – Pause déjeuner

13h45 – Présentation de l’ouvrage Correspondance Boulez – Pousseur par Pascal Decroupet.
13h45 à 15h15 (en parallèle donc) – répétition publique de l’ensemble Sturm und Klang (Dérive 1)
14h30 – Présentation analytique des Notations pour piano (1945) par Jean-Marie Rens en compagnie de Zacharie Tavier au piano
15h30 – pause 
15h45 – présentation analytique de Dérive 1 (1984) par Jean-Marie Rens en compagnie de l’ensemble Sturm und klang

16h30 – Concert – Notations pour piano par Zacharie Tavier et Dérive 1 par l’ensemble Sturm und klang sous la direction de Thomas Van Haeperen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *