Conférence à la Société Belge de Psychanalyse
Jeudi 6 mai à 20h30
« La musique décore le silence » nous dit Gustave Mahler. Pour Miles Davis, « la véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu’encadrer le silence ».
Ces deux grands musiciens aux esthétiques radicalement différentes se rejoignent sur un point : la musique et plus largement le sonore, a besoin du silence. Mais quel est le rôle du silence en musique ? Comment agit l’environnement sonore qui l’encadre sur la perception et la signification que nous lui attribuons ? C’est de ce rapport dialectique entre le sonore et le silence dont il sera question lors de la première partie de notre communication.
La seconde partie, précédée d’une courte transition consacrée au chuchotement, examinera la place qu’occupe le bruit dans le discours musical. « Tout est bruit pour qui a peur » nous dit Sophocle. Cage quant à lui donne le conseil suivant : « Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le ». René Chocholle, dans son ouvrage « Le Bruit » publié en 1984, en parle en ces termes : « Le terme de « bruit » est un terme du langage courant ; on l’applique indistinctement à tout son qui prend pour nous un caractère affectif désagréable, inacceptable, quel que soit, par ailleurs, ce caractère : déplaisant, fatigant, perturbateur, insupportable, douloureux, etc. Le bruit s’oppose ainsi à tous les sons dont le caractère affectif est acceptable, voire plaisant ou agréable, ainsi qu’à tous ceux qui ne possèdent aucun caractère affectif défini. La notion de bruit est donc d’abord essentiellement une notion subjective… ». Et de fait, ce terme a souvent un caractère péjoratif. Aussi, afin d’élargir quelque peu cette définition, nous examinerons la manière dont il est utilisé chez plusieurs compositeurs dès le début du XXe siècle, mais également la manière dont il s’intègre de manière surprenante dans la musique ancienne. Notre contribution se terminera par une coda qui tentera de montrer la manière dont le silence et le bruit agissent dans d’autres expressions artistiques comme les arts plastique, la littérature et le cinéma.