Petite bio et publications

Jean-Marie RENS fait ses études au Conservatoire Bruxelles où il obtient entre autres un premier prix d’harmonie et de fugue dans la classe de Jean-Claude Baertsoen et Marcel Quinet. C’est avec ce dernier qu’il travaille la composition et l’orchestration.

Il se perfectionne ensuite aux stages « Acanthes » à Avignon avec Messiaen, Boulez et Takemitsu.  Plusieurs de ses oeuvres ont été commandées et créées par des solistes et des ensembles tels que Musique Nouvelle, l’orchestre de la RTBF, l’Orchestre philharmonique de Liège, Georges Deppe, Philippe Raskin, Pascale Simon, Voices of Europe, l’Orchestre national de Belgique, le Chœur mondial des jeunes, le NEC (nouvel ensemble contemporain – Suisse), Oxalis, Het Collectief, …, et primées : prix Agniez au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, prix SABAM pour l’année européenne de la musique en 1985, prix Muizel Huis Koncerten, …

En 2012 il reçoit la commande du morceau imposé au CIAD – Concours international André Dumortier (piano).

Deux cd monographiques de ses œuvres ont été produit par Cyprès : « Vibrations » Enki Productions – CYP4619 (2003) et «Traces» Enki productions – CYP4638 (2011).
Le cd Traces lui vaudra du reste d’être le lauréat des «octaves de la musique» 2012 – catégorie musique contemporaine. En 2016, la SABAM lui octroie un de ses Awards dans la catégorie musique contemporaine.

Il est directeur honoraire de l’académie de Saint-Gilles et professeur d’analyse au conservatoire de Liège. Il a également enseigné l’analyse et l’écriture au CFMI de Lille ainsi qu’au CeFeDem de Paris et est Maître de conférences à l’Univeristé de Liège.
Il a donné de nombreuses conférences et publié plusieurs articles et plus particulièrement pour la Société Belge d’analyse musicale dont il a été, de nombreuses années, le vice-président. Plusieurs articles importants ont également été publiés dans des ouvrages divers et entre autres aux éditions Mardaga.

Il publie également en 2004 un livre consacré à l’analyse musicale « Comprendre les œuvres tonales par l’analyse » aux éditions Delatour-France, un outil didactique pour la théorie musicale élémentaire « Solfède » aux éditions Avogadro (2005) et Messagesquisse de Pierre Boulez – lorsque matériau, temps et forme s’harmonisent pour l’académie Royale de belgique (l’académie en poche, 2012). 

Stravinsky, Bartok, Boulez et Ligeti sont quelques uns des compositeurs qui ont marqué son travail. Il doit aux deux premiers Maîtres une volonté d’organisation de la forme de manière très rigoureuse. A Boulez il doit plus particulièrement le travail sur la manipulation des hauteurs et des durées dans « l’esprit » du sérialisme. Ligeti quant à lui a été déterminant dans le domaine de sa réflexion sur la perception du temps dans le discours musical.


Jean-Marie Rens studied at the Royal Conservatory in Brussels where he obtained, among others, a Premier Prix in harmony and fugue in Jean-Claude Baertsoen’s and Marcel Quinet’s classes.  He practiced composition and orchestration with the latter.

He then went on to perfect his craft at the “Acanthes” workshops in Avignon where he studied with Messiaen, Boulez et Takemitsu. Many of his works have been commissioned and premiered by soloists and ensembles like Musique Nouvelle, the RTBF Orhestra, the Liège Philharmonic Orchestra, Georges Deppe, Philippe Raskin, Pascale Simon, Voices of Europe, the Belgian National Orchestra, the World Youth Choir, the NEC (nouvel ensemble contemporain – Suisse), Oxalis, Het Collectief…

Jean-Marie Rens also won several awards : the Agniez Award at the Royal Conservatory in Brussels, the SABAM award for the European Year of Music in 1985, the Muizel Huis Koncerten award…

In 2012, he was commisioned the test piece of the International André Dumortier Competition (piano).

Two monograph CDs of his works have been produced by Cyprès : « Vibrations » Enki Productions – CYP4619 (2003) et «Traces» Enki productions – CYP4638 (2011).

The album « Traces » was awarded the first prize of the « Octaves de la Musique » 2012 in the contemporary music category.

Jean-Marie Rens currently is the head of the Music Academy in St. Gilles and professor of musical analysis at the Royal Conservatory in Liège. He also teaches musical analysis and composition at the CeFeDem in Paris.

He has given many lectures and published several articles, notably for the Belgian Musical Analysis Society of which he has been vice-president for many years. Several significant articles also appear in various works, and among others in books published by Mardaga.

In 2004, he completed a book dedicated to musical analysis : « Understanding tonal works through analysis » published by Delatour-France. He also devised an educational tool for elementary musical theory called « Solfède » published by Avogadro.

Among his major influences are Stravinsky and Bartok (rigor in the organization of form), Boulez (manipulations of pitches and duration in the “spirit” of serialism) and Ligeti (reflection on the perception of time in musical discourse).

Publications

(Bon nombre des analyses et articles repris ci-dessous sont disponibles dans les onglets « publications » et A voir et à entendre).

Ouvrages et méthodes

« Comprendre les œuvres tonales par l’analyse – de la première école viennoise à Schubert »
Editions Delatour France, 2004

« Solfède – la réglette du musicien »
Editions Avogadro, 2005

« Messagesquisse de Pierre Boulez – lorsque matériau, temps et formes s’harmonisent »
L’académie en poche – Académie Royale de Belgique, 2013

Articles

Du silence au bruit : un enjeu esthétique dans la musique d’aujourd’hui ?
Presses Universitaires de France
« Revue française de psychanalyse »
2021 – Vol. LXXXV – 4 / pages 911 à 922
Article disponible en ligne à l’adresse

https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2021-4-page-911.htm

A propos de Reflets dans l’eau de Claude Debussy
Quelques éléments analytiques – dans le cadre de Profils d’une oeuvre (SBAM et SFAM) – 2021
Lien vers l’article

A propos de la Fantaisie en ut mineur KV 475 de Mozart
Quelques éléments analytiques – dans le cadre de Profils d’une oeuvre (SBAM et SFAM) – 2021
Lien vers l’article

Plusieurs articles pour la revue « Les fascicules d’analyse musicale » www.sbam.be

– La fugue en do mineur BWV 871 du 2e cahier du clavier bien tempéré, volume I/2, 1988 – SBAM
– Brahms : Intermezzo op 117 n°2, 1988 – SBAM
– Schématisation des différentes progressions harmoniques, volume I/4, 1988 – SBAM
– Instants défunts – prélude pour piano d’Olivier Messiaen , volume II/2, 1989 – SBAM
– Schubert, Ländler D 659 I, volume III/1, 1990, SBAM
– Anton Webern, variations pour piano op. 27, volume III/3, 1990 – SBAM
– Olivier Messiaen, Ile de feu 2, volume IV/3, 1991 – SBAM

Plusieurs articles pour « Les ateliers du rythme » www.rythme.be

– Les rythmes non rétrogradables, magazine n°2, hiver, 2001
– Désordre de Ligeti : un projet compositionnel sur le temps et l’espace, magazine n°11, printemps,   2004.
– Haydn et la polyrythmie, magazine n° 15, printemps, 2005
– Quand musique et mathématique se rencontrent, magazine n° 19, printemps, 2006
– La place du rythme chez Messiaen, magazine n° 30, hiver, 2008

« Bela Bartok : le Mikrokosmos et les duos de violons
dans – Les écritures musicales – recherche et enseignement
Editions Mardaga, 2007

« Quatuor à cordes n° 1 de Pierre Bartholomée – éléments d’analyse.
dans – Pierre Bartholomée – Parcours d’un musicien
Editions Mardaga, 2008

Between two waves – A propos de Victor Kissine
dans – Les carnets du forum des compositeurs Editions
Conseil de la musique de la Communauté Française – Wallonie-Bruxelles, 2010

« L’analyse phraséologique : un outil aux multiples facettes »
dans – Orphée apprenti n° 2
GRiAM – Conseil de la musique, 2010

« Les valeurs véhiculées dans les systèmes de formation à l’enseignement : de la subjectivité et de l’objectivité » dans – Former à l’enseignement musical – Pratiques et problématiques évaluatives, 
L’Harmattan – Sciences de l’éducation musicale, 2011

« Haydn et la polyrythmie »
dans – Orphée apprenti n° 3
GRiAM – Conseil de la musique, 2011

« Analyse des sequenze pour flûte, clarinette et guitare
dans – Les XIV sequenze de Luciano Berio – Le laboratoire du compositeur
SBAM – Editions Delatour France, 2015

« Anton Webern et la forme sonate : lorsque tradition et modernité s’harmonise »
dans – Modernité musicale au XXe siècle et musicologie critique
Actes du colloque en Hommage à Célestin Deliège

Editions Académie Royale des Sciences et des Beaux-arts de Belgique, 2015
Article critique de l’ouvrage

« Genèse et traces de Par volonté et par hasard »
dans – Modernité musicale au XXe siècle et musicologie critique
Actes du colloque en Hommage à Célestin Deliège

Editions Académie Royale des Sciences et des Beaux-arts de Belgique, 2015

Évaluer une production artistique : de la norme à sa transgression, entre objectivité et subjectivité.
« L’analyse musicale : un outil pour écouter, comprendre, interpréter et écrire », 2017, GRiAM – Conseil de la musique

« Le commentaire d’écoute critique d’un travail de créativité », 2017 – GRiAM – Conseil de la musique

« L’analyse musicale : le couteau suisse du musicien »
Orphée apprenti n° 6

GRiAM – Conseil de la musique, 2017

« L’analyse musicale : un outil au service de la créativité et de l’intelligence artistique »
Musurgia (France), 2018 – SFAM

« Bartok et la modalité »
2022 – SBAM

Schubert – premier mouvement trio à clavier op 100 – dans le cadre de Profils d’une oeuvre
2022 – SBAM

Musica ricercata de Ligeti
Analyse de 3 des 11 pièces dans le cadre de Profils d’une oeuvre
2023 – SBAM

« Bartok et la modalité »
2024 – Orphée apprenti n°10
Les cahiers du GRiAM
Conseil de la musique
GRiAM

Plusieurs analyses destinées aux étudiants des conservatoires – www.jean-marie-rens.be

– Trio à clavier op. 100 de Schubert – lien
– Haydn et la polyrythmie – lien
– De l’atonalité vers le sérialisme chez Schoenberg – lien
– Brahms op 117 n°2 – lien
– Les suites pour violoncelle de Bach – lien
– Analyse du premier mouvement de la sonate KV 545 de Mozart – lien
– Analyse de la sonatine de Clementi op. 38 n° 1 – lien
– Analyse de la sonatine de Clementi op. 38 n° 3 – lien
– Analyse du divertimento KV 289 de Mozart – lien
– Analyse de la fugue BWV 847 de J.S. Bach – lien
– Analyse de la fugue BWV 875 de J.S. Bach – lien
– Analyse de la sonatine en SOL majeur de Beethoven – lien
– Quelques graphes analytiques – lien

Vidéos et audios

La forme sonate (vidéo)
Koregos : revue et encyclopédie multimédia des arts
Sous l’égide de l’Académie Royale de Belgique, 2012

Jean-Marie Rens – de Darmstad à Genesis (vidéo)
Cyprès et musique nouvelle, 2012

Jean-Marie Rens. Sur les traces d’un compositeur (vidéo)
Koregos : revue et encyclopédie multimédia des arts
sous l’égide de l’Académie Royale de Belgique, 2013

L’analyse musicale (vidéo)
Koregos : revue et encyclopédie multimédia des arts
Sous l’égide de l’Académie Royale de Belgique, 2013

L’oeuvre de Bartok : lorsque le savant et le populaire se côtoient (vidéo)
Cours-conférence au Collège Belgique
Piano – Pascal Sigrist, 2017

Présentation de Messagesquisse de Pierre Boulez (vidéo)
Filignanes
En compagnie de Pierre Bartholomée, 2013

Messagesquisse de Pierre Boulez : « lorsque matériau, temps et espace s’harmonisent » (audio)
Cours-conférence au Collège Belgique, 2012

Musica ricercata de Ligeti : une oeuvre dichotomique ou contrainte et liberté se côtoient (audio)
Cours-conférence au Collège Belgique
Piano – Pascal Sigrist, 2019

L’oeuvre de Scriabine : un parcours initiatique (vidéo)
Cours-conférence au Collège Belgique, 2015
Piano – Pascal Sigrist,

La fugue chez Jean-Sébastien Bach : La clavier bien tempéré (vidéo)
Cours-conférence au Collège Belgique, 2023
Piano – Pascal Sigrist,

Forme sonate, que me veux-tu : des petites formes binaires à la grande forme sonate (vidéo)
Cours-conférence au Collège Belgique, 2023
Piano – Pascal Sigrist.

Arrangements pour Juicy (vidéos)
– Something is gone
– Over my shoulder
– Youth
– Those days are gone

Divers

  • Membre fondateur de la Société Belge d’Analyse Musicale (SBAM)
  • Membre fondateur du Forum des Compositeurs (FC)
  • Membre fondateur du Groupe de Réflexion international dans le domaine des Apprentissages Musicaux (GRiAM).