Les saisons : quatre façons de décrire chaque saison
Piano
Ce cycle de 12 pièces pour le piano (certaines sont proposées sous deux versions) a été composé à destination des étudiants pianistes. Certaines sont très simples, d’autres moins.
Pour quelques-unes d’entre elles, des versions pour piano à 3 ou 4 mains sont proposées.
Elles portent un numéro accompagné de la lettre b. Ces pièces sont regroupées en quatre parties.
Chacune d’elles propose quatre façons de décrire une des 4 saisons.
Elles peuvent bien entendu être jouées séparément, mais si une intégrale est réalisée, elle devra commencer par le printemps qui sera suivi de l’été, de l’automne et enfin de l’hiver.Lors de cette intégrale, l’ordre à l’intérieur de chaque saison est laissé au choix de l’interprète, sauf pour l’été qui commencera par la pièce n°1.
Aucune indication quant à la caractéristique de la saison n’est proposée. À l’interprète d’y trouver l’évocation et d’y associer un caractère. Par contre, pour certaines pièces une petite notice signale les influences, les citations, voire même les références faites à des œuvres ou à certains compositeurs.
Le cycle ayant une vocation didactique, l’étudiant y trouvera donc des pièces aux caractères et esthétiques différents. Dès lors, différents types de « gestes » et de problématiques y sont abordés.
Deux éditions reprennent quelques-unes de ces pièces.
Haut la main! : édité par le Forum des compositeurs, ces pièces sont accesibles en librairie musicale (Point d’orgue …)
et
Now piano : accesible en téléchargement libre à l’adresse suivante : Martix