Spectacle poétique et musical
Le projet
LU’MONS a lancé il y a 7ans son programme d’accueil aux étudiant.es réfugié.es, dont malheureusement, la nécessité ne se dément pas depuis lors. Dans ce cadre, Philippe Saucez, clarinettiste et enseignant de mathématique, amateur à la fois de musique contemporaine et des musiques orientales, a proposé au compositeur Jean-Marie Rens, immédiatement épaulé par la cantatrice Soumaya Hallak, de mettre son talent au service de la sensibilisation du public au sort de ces sinistré.es du monde et d’aider les associations qui tentent de rendre de la dignité à leurs vies. « La Terre nous est étroite », spectacle musical à vocation philanthropique, est né de cette volonté.
L’oeuvre
La musique est composée par Jean-Marie Rens et, pour quelques chansons, par le duo Juicy.
Les textes sont pour la plupart tirés de « La terre nous est étroite et autres poèmes » du grand poète palestinien Mahmoud Darwich.
La composition mêle les codes de plusieurs univers musicaux : la musique contemporaine, la musique traditionnelle proche-orientale, et des musiques dites non savantes avec, entre autres, le duo JUICY.
L’équipe
Elle est constituée de 10 musiciens et un récitant, le tout sous la direction Denis Menier.
Pascale Simon (flûte), Philippe Saucez (clarinette), Tarek Malki (guitare et bouzouk), Soumaya Hallack (soprano), Juicy (Julie Rens et Sacha Vovk – chant, clavier et guitare), Remy Gouraud (percussion), Elise Rens (alto), Suzanne Vermeyen (violoncelle), Jean-Michel Vovk (récitant) et Denis Menier (direction).
Graphisme : Dany Delepière.
Présentation concert Arsonic à Mons – 4 octobre 2023
Voir et écouter quelques extraits
Début du spectacle – textes de Mahmoud Darwich
Pour Mawda – texte de Carl Norac
La mer – composition de Juicy
Quelques commentaires d’auditeurs
Nous joindre pour plus d’infos et programmer un concert
Jean-Marie Rens – jeanmarierens@gmail.com
Pierre Gillis – Pierre.GILLIS@umons.ac.be