Solfède – La réglette du musicien

Jean-Marie Rens

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Vous commencez la formation musicale,
Vous débutez en jazz…
Et vous vous demandez :

  • Quelle est la note une tierce mineure au-dessus de fa# ?
  • Y a-t-il un réb à l’armure de LAb majeur ?
  • De quelles notes est composé l’accord de Ré7 ?
  • Y a-t-il un do ou un do# dans le mode de Mi dorien ?

Vous souhaitez connaître le sens des principaux termes et signes musicaux…

En quelques secondes, Solfède vous fournit une réponse claire et synthétique

A quoi sert Solfède ?

Solfède est conçu pour l’apprentissage de la théorie musicale. Son objectif est de fournir au jeune apprenti musicien, à la fois un outil de travail et un aide-mémoire. Mais Solfède trouvera aussi sa place dans un cours de formation musicale à tous les niveaux de l’apprentissage.

Qu’y a-t-il dans Solède ?

Solfède se compose d’un jeu de fiches amovibles, destinées à être glissées dans une réglette (fig. 1). D’autres fiches, non amovibles, reprennent toute une série de points de théorie, comme les termes de mouvement, les modes d’attaque, les signes de dynamique, les clés, la notation rythmique, le chiffrage des accords, etc.

Les fiches amovibles sont regroupées en 3 grandes catégories :

  • les intervalles
  • les accords
  • les échelles

Comment ça marche ?

Il suffit de faire correspondre les lignes horizontales d’une fiche avec les lignes horizontales de la réglette pour connaître les constituants des échelles, des intervalles et des accords recherchés.

La réglette qui accueille ces différentes fiches reprend tous les sons de l’échelle chromatique ainsi que leurs enharmonies. Le verso de celle-ci donne l’échelle des quintes avec les altérations propres à chaque tonalité majeure et mineure ainsi que l’ordre des dièses et des bémols.

Ce qu’en disent ceux qui l’utilisent ?

« Ah si seulement j’avais eu ça au solfège !« 
Sophie, 24 ans, 9 années de conservatoire

Petite visite guidée ?

La réglette est l’élément central de Solfède. Elle est constituée de deux faces.

Le recto comporte une fenêtre destinée à accueillir les fiches amovibles.
De part et d’autre de cette fenêtre, on trouve l’échelle chromatique.
Le côté gauche reprend les bémols, le côté droit les dièses.
Comme sur un clavier de piano, les bécarres sont en blanc
et les dièses ou bémols, en noir.
Quant aux altérations moins utilisées, comme les doubles altérations,
elles sont représentées en jaune.